Mois du film documentaire

Banniere_Horizontale_1_-_1000x150.jpg

4 projections/débats avec les réalisateurs - entrée libre

  Vivant ! - Vincent Boujon.jpg

Nueva Venecia
Emiliano Mazza De Luca

Mexique, Colombie, Uruguay, 2016 - 1h20, VOSTFR

Cinéma le CINOS
samedi 4 novembre - 20h30

Bande annonce et synopsis

 

Lénine, une autre histoire de la Révolution Russe
Cédric Tourbe

France, 2016 - 1h30, VF

Médiathèque de Berck-sur-Mer
vendredi 10 novembre - 18h30

Bande annonce et synopsis

 

Des étoiles et des hommes - Samuel Albaric.jpg Thulé Tuvalu - Matthias Von GuntenCOMPLET.jpg

The lady in the book
Gesa Matthis

France, 2016 - 1h, VOSTFR

Médiathèque Berck-sur-Mer
samedi 18 novembre - 18h30

Bande annonce et synopsis

Zona Franca
Georgi Lazarevski

France, 2015 - 1h40, VOSTFR

Cinéma le CINOS
samedi 25 novembre - 18h30

Bande annonce et synopsis

 

logosIB.jpg

Nueva Venecia - Emiliano Mazza de Luca

Nueva Venecia

Un film réalisé par Emiliano Mazza de Luca
France, 2016 - 1h20, VOSTFR

 Samedi 4 novembre - 20h30

CINOS - Berck-sur-Mer

entrée libre

 Synopsis : Entre ciel et eau, le petit village de Nueva Venecia tente de faire face à la douleur et au souvenir de son massacre en l'an 2000 par des paramilitaires.
Tel un symbole de résistance, la communauté se réunit pour récupérer son seul lieu de rassemblement : le terrain de football. Nueva Venecia raconte les rêves, les chutes et la nécessité, parfois, de tout recommencer.

 

Prix du Jury Jeune "Pêcheurs du monde" Lorient 2017
Abrazo du meilleur film documentaire, Festival de Biarritz Amérique latine 2016

Séance présentée à l'occasion du mois du film documentaire et en partenariat avec l'association "Le chien qui aboie" dans le cadre de l'itinérance de la 5e édition du Panorama du cinéma colombien de Paris.

En présence de Sébastien Coral, programmateur et responsable de la communication du Festival. 


 Documents dans les médiathèques

Haut de page

Lénine, une autre histoire de la révolution russe - Cédric Tourbe

Lénine, une autre histoire de la révolution russe

Un film réalisé par Cédric Tourbe
France, 2016 - 1h30, VF

vendredi 10 novembre - 18h30
Médiathèque de Berck-sur-Mer

En présence de M. et Mme Crépin

Synopsis : Lénine aurait lancé l’insurrection d’Octobre 1917 et aurait ainsi contribué à changer la face du Monde… Ça ne s’est pas vraiment passé comme ça. 
En suivant pas à pas l’incroyable révolution russe de 1917, c’est même une toute autre histoire qui apparaît. Celle d’un Lénine balloté par la force des événements, sans autorité sur ses troupes et le plus souvent absent. Un Lénine bien loin de celui que la légende a momifié.


Documents dans les médiathèques

 Haut de page

The lady in the book - Gesa Matthies

The lady in the book

Un film réalisé par Gesa Matthies
France, 2016 - 1h, VOSTFR

samedi 18 novembre - 18h30
Médiathèque de Berck-sur-Mer

Synopsis : « La dame dans le livre » est Sylvia Plath, auteure majeure de la poésie américaine du 20ème siècle et icône féministe depuis sa mort brutale à l’âge de trente ans. Le film propose une plongée dans son univers et dans son œuvre en rencontrant des femmes qui se trouvent aujourd’hui sur les lieux où elle a grandi : les plages de l’Atlantique, la banlieue résidentiel de Boston et l’université Smith College dans l’arrière pays du Massachusetts. Sylvia Plath avait 18 ans au début des années 50. Dans son journal intime, elle témoigne de sa recherche de voie en tant qu’artiste en devenir et jeune femme ambitieuse voulant s’émanciper des modèles féminins traditionnels. Les étudiantes de Smith College connaissent bien ses écrits. Encore maintenant, elles les lisent pour pouvoir mettre des mots sur leurs propres questionnements. C’est par leurs lectures et récits que l’on découvre tout au long du film l’œuvre de Sylvia Plath et ses débuts d’écrivaine. Les mots de Sylvia et ceux des jeunes femmes d’aujourd’hui forment ensemble la voix d’une identité féminine qui s’est construite laborieusement contre l’autorité, le dogme, le conformisme. 

Projection accompagnée de la lecture du poème « Berck Plage » de Sylvia Plath écrit en 1961  

Berck la plage poétique de Sylvia Plath


Documents dans les médiathèques

 Haut de page

Zona Franca - Georgi Lazarevski

 

Zona Franca

Un film réalisé par Georgi Lazarevski
France, 2015 - 1h40, VOSTFR

samedi 25 novembre - 18h30
CINOS

 Synopsis : Zona Franca, vitrine touristique quelque peu décatie, est le plus grand centre commercial de Patagonie, dans la province chilienne du détroit de Magellan. C’est d’abord par la splendeur des paysages que Georgi Lazarevski nous fait découvrir ce pan de Nouveau Monde longtemps inconquis. Mais les cadrages disent autre chose que la beauté – peut-être l’angoisse d’y vivre isolé comme Gaspar, chercheur d’or qui peine à joindre les deux bouts. Le récit entremêle la vie de ce piquiñero, celle de Patricia, vigile de Zona Franca coincée dans sa guérite, et celle d’Edgardo, routier politiquement actif. La qualité d’écoute laisse à Gaspar et à Edgardo le temps d’exister aussi comme des êtres qui rêvent, Gaspar à l’amour qu’il n’a jamais trouvé, Edgardo au bateau de son père, vendu par nécessité. Quand les habitants bloquent les routes pour protester contre l’augmentation du prix du gaz, la bulle touristique éclate. La "Route de la fin du monde" prend un sens littéral pour les étrangers immobilisés. Poignante, la culpabilité d’Edgardo pendant les manifestations renvoie à une blessure ancienne, et aux cicatrices coloniales encore à vif de tout un territoire qui a trop tôt fait de muséifier son histoire. La très belle séquence où il visite l’hôtel de luxe dans l’ancien abattoir où il a travaillé dans sa jeunesse montre sans didactisme la violence des bouleversements en cours. (Charlotte Garson)


Documents dans les médiathèques

Haut de page

Dans les médiathèques