Jean-Claude LOUCHET, l'art des "Cristographismes"

Jean-Claude Louchet a fait de son appareil photographique, un redoutable outil cristotemporel avec lequel il nous emmène vers l'infiniment petit, pour un voyage infiniment grand.

La technique est affirmée, le travail est d'orfèvre. Il photographie, souvent à l'aide d'un microscope, des petits cristaux incolores qu'il pare d'une multitude de couleurs avec un éclairage approprié. Puis vient le long travail de création, d'assemblage, de géométrisation... Ensuite émerge tout un monde étrange et féérique peuplé d'animaux, de fleurs, de paysages fantastiques et irréels. Le voyage se dématérialise et flâne dans l'imaginaire de l'auteur pour rejoindre nos propres rêves, nos propres songes. C'est à la fois prégnant et fascinant.

AAD 0033 a 27 tiré.jpg

Voilà plus de 35 ans que Jean-Claude Louchet photographie l'infiniment petit, les fleurs, les orchidées, les minéraux, les animaux, etc. Il est, à n'en pas douter, l'un des grands spécialistes de la macrophotographie. Modeste et non dénué d'humour, cet amoureux des choses infimes, au talent immense, a accompli avec son exposition "Cristographismes", l'un de ses travaux les plus aboutis et les plus créatifs.

Un travail d'exception dont est extrait un ensemble de 40 photographies et qu'il propose à notre regard, du 4 juillet au 26 août 2017, dans le réseau des médiathèques de la Communauté d'Agglomération des 2 Baies en Montreuillois (Berck-sur-Mer, Rang-du-Fliers, Conchil-le-Temple).

A ne pas manquer ! 

Thierry BERTHOU
Président du collectif Arrimages
Berck-sur-Mer

LOUCHET Jean-Claude 009.jpg

LOUCHET Jean-Claude 007.jpg

 

 

 

 

 

 

Dans les médiathèques